Festival de films documentaires AlimenTERRE 2013

Publié le : , par  Morgane

Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde

6 documentaires pour réfléchir et échanger sur des sujets de société
La transition, concrètement, c’est possible ? Le gaspillage alimentaire chez nous, ça crée de la faim ailleurs ? L’agro-écologie, utopie ou modèle pour que chacun puisse se nourrir demain ? Le libre-échange, un moyen efficace pour favoriser le développement pour tous ou un générateur d’injustices ? Pour vous faire votre propre opinion sur ces sujets délicats mais fondamentaux, venez en débattre.
Voir la bande annonce du Festival

Les partenaires du festival à Ploemeur
Ville de Ploemeur, Lorient Agglomération, Amaps Pays de Lorient, Biocoop les 7épis, Bretagne Solidarité Pérou Bolivie, CCFD-Terre Solidaire Ploemeur, Enfants Avenir du Monde, Festival International de films Pêcheurs du monde, Liorzhou, Tarz Héol, Terres de Couleurs, Terre de Liens.

Avant-première du festival à Ploemeur le mercredi 16 octobre à 20h
- salle Port-Blanc - Océanis

Projections des films :
« Les richesses du Pays de Lorient » réalisé par Lorient Agglomération (26’)
« L’appétit vient en militant » de André et Le Moustader et Clotilde Aksin (52’)

Invités : André Le Moustader, réalisateur et Edouard Morvan, paysan
Avec la participation de Lorient Agglomération

Exposition dans le hall de l’Océanis à Ploemeur du 4 au 16 novembre

L’écomusée de Saint-Dégan (Pays d’Auray) présentera des reproductions de peintures de Lucien Pouëdras qui sera présent à l’inauguration le mercredi 6 novembre à 19h
Lucien Pouëdras utilise la peinture aussi bien que l’écrit pour témoigner d’une époque révolue, du temps où, enfant, il avait le bocage pour terrain de jeu, les anciens pour enseignants et les travaux des champs pour rythmer la vie.
Les oeuvres présentées à l’Ecomusée reflètent l’attachement de l’artiste au bocage qui constituait une ressource essentielle et qui apporte des éléments très actuels à la problématique du "développement durable"
http://www.ecomusee-st-degan.fr/
http://www.lucienpouedras.fr/

Séances à Ploemeur en novembre - Océanis

Mercredi 06 novembre à 20h : « Cultures en transition »
Vous êtes cordialement invités au pot d’inauguration à 19h !

  • De Nils Aguilar / 52’ / 2012
  • Invités : Valérie Miniou productrice de pomme pour les Amaps du Pays de Lorient, Jean Salmon, ancien président de la Chambre régionale d’agriculture, un représentant de Terre de Liens

A Cuba, en Angleterre, en France, la transition culturelle est en cours vers un futur dépassant l’insécurité alimentaire et les désastres écologiques. Le film donne à voir des alternatives répondant à la triple menace du changement climatique, de la raréfaction du pétrole et des crises économiques. Les solutions sont simples, modiques et écologiques. Du balcon-potager à l’agriculture nationale, elles favorisent les économies locales, les liens de voisinage, la résistance aux chocs extérieurs et la libre diffusion des savoirs. La transition n’est pas une révolution mais une évolution, inspirée de notre histoire. C’est un projet convivial à l’opposé de l’exploitation industrielle. L’agriculture y devient la clé de voûte de la culture.
Voir la bande annonce

Mercredi 13 novembre à 20h : « LOVEMEATENDER »

  • De Manu Coeman / 64’ / 2011
  • Invités : Annick Le Guével du syndicat FGA-CFDT de l’abattoir GAD (Josselin), André Pochon, agriculteur et fondateur du Réseau Agriculture Durable, Laurent Kerlir, éleveur à Ploemeur et président de la Chambre d’agriculture du Morbihan.

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ? En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage. Épuisement des ressources naturelles, pollution, réchauffement climatique, la terre paie le prix. L’Homme aussi : obésité, cancers, diabète, résistance aux antibiotiques.... Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre l’Homme, l’animal et la terre. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde. Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics et en exaltant la vie au cœur de nos assiettes.
Voir la bande annonce

Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale
Mercredi 20 novembre à 20h : « Taste the waste »

  • De Valentin Thurn / 88’ / 2011
  • Invités : Thierry Dereux, président de Côtes d’Armor Environnement, un représentant départemental des Restos du cœur, Christian Bigard, responsable de la restauration municipale de Ploemeur.

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires partent à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. Des pommes de terre trop grosses, des tomates pas assez rouges, des concombres pas assez droits… L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.
Voir la bande annonce

Mercredi 27 novembre à 20h :
1ière partie : « Nouadhibou : les poissons ne font pas l’amitié »

  • De François Reinhardt / 26’ / 2011
  • Invité : Mustapha El Kettab, responsable du centre européen de formation continue maritime à Lorient.

Dans le port de Nouadhibou, des milliers de pêcheurs artisans sont confrontés au pillage des ressources et doivent prendre de plus en plus de risques pour rapporter du poisson. De gros chalutiers industriels européens capturent d’énormes quantités de poissons dans le cadre du plus gros contrat de pêche au monde. Mais un nouvel acteur apparaît, la Chine, qui séduit de plus en plus le gouvernement mauritanien, parce qu’elle réalise des investissements. Mais cela n’arrange pas les affaires des pêcheurs artisans…
Voir la bande annonce

2ième partie : « Les déportés du libre échange »

  • De Marie-Monique Robin / 26’ / 2012
  • Invité : Dominique Raulo, porte-parole de la Confédération paysanne en Bretagne.

L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général. Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a du démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux Etats-Unis. La malnutrition, l’obésité et la pauvreté ont gagné du terrain.
Voir la bande annonce

Séance à Riantec - salle audiovisuelle

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Projection organisée par la Direction gestion et valorisation des déchets de Lorient Agglomération

Jeudi 21 novembre à 20h : « Taste the waste »

Séance à Questembert - Cinéma Iris

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Projection organisée par la Communauté de Communes du Pays de Questembert

Mardi 19 novembre à 20h : « Taste the waste »

  • De Valentin Thurn / 88’ / 2011
  • La séance sera agrémentée d’une exposition /conseils sur la préservation des aliments et astuces pour limiter le gaspillage alimentaire, ainsi qu’un débat (invités à confirmer)

Tout le programme sur : http://www.reduisonsnosdechets.fr/
http://www.pays-questembert.fr/

Séances scolaires (non publiques) - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Comme chaque année le festival s’ouvre aux jeunes ! Des projections auront lieu au Lycée Dupuy-de-Lôme à Lorient, au Lycée Notre Dame de Ménimur, au Lycée Enseignement Professionnel Emile Zola d’hennebont
Si vous souhaitez organiser des projections dans un cadre scolaire, dans une maison de quartier, un foyer… N’hésitez pas à nous contacter : 02 97 64 64 32 et crisla.dd@free.fr

Infos pratiques - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Prix d’entrée : ne cherchez pas le prix tout est gratuit !
Contact : CRISLA 1 avenue de la Marne – 56100- Lorient
crisla.dd@free.fr et 02 97 64 64 32
ouverture : lundi 10h-12h et 14-18h, du mardi au vendredi 9h-12h et 13h-17h

Autres films, autres séances - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Le Festival ALIMENTERRE 2013, ce sont plus de 600 projections-débats en France, en Belgique, en Pologne, en République Tchèque et en Roumanie. En Afrique, le Festival se déroulera au Bénin, au Burkina-Faso, au Gabon, en Guinée-Conakry, à Madagascar, au Sénégal et au Togo. Les Comores et le Québec accueilleront également le Festival.

Tout le programme sur www.festival-alimenterre.org

Newsletter

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017