Festival de films AlimenTERRE 2014

Publié le : , par  Morgane
  • Inauguration Festival AlimenTERRE 2014

    Amphithéâtre Lycée Colbert
    117 boulevard Léon Blum à Lorient

FESTIVAL DE FILMS ALIMENTERRE 2014 Des images et des mots sur les désordres alimentaires du monde

Le Festival AlimenTERRE sur le territoire de Lorient est coordonné par le Crisla, en partenariat avec Lorient Agglomération, les villes de Languidic, Lorient, Plouay et Riantec, et avec le soutien de Biocoop-les 7 épis, Bretagne Solidarité Pérou Bolivie, CCFD-terre Solidaire 56 et les équipes locales, Confédération paysanne 56, J’Ai Vu Un Documentaire, Les Productions de la Main Verte, Locaterre, Liorzhou, Médiathèque de Languidic, Optim Ism, Terre de Liens, le Lycée Colbert, le Collège Saint-Ouen et toutes celles et ceux qui contribuent à la réussite de ce festival chaque année.

L’AGRICULTURE FAMILIALE POUR NOURRIR LE MONDE

Selon la FAO, la faim a reculé dans le monde, passant de 868 millions de personnes en 2010 à 842 millions en 2013. Mais elle stagne encore sur le continent africain, où un habitant sur quatre souffre encore de la faim. Et elle n’est pas une exclusivité des pays en développement : en France, plus d’un adulte sur dix vit dans un foyer en situation d’insécurité alimentaire pour raisons financières.
Contrairement à une idée reçue, la faim ne résulte pas d’une pénurie de nourriture car la production mondiale est suffisante. Elle est la conséquence de la pauvreté qui prive ses victimes des moyens d’acheter les aliments nécessaires. Paradoxalement, ce sont les paysans, producteurs de nourriture, qui rencontrent le plus de difficultés à se nourrir.
2014 a été déclarée Année internationale de l’agriculture familiale par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies suite à une initiative de la société civile. Le Festival ALIMENTERRE 2014 s’inscrit dans ce cadre et mettra en débat les modèles agricoles et alimentaires de nos sociétés.

6 DOCUMENTAIRES POUR DÉBATTRE

Agriculture familiale ou agriculture industrielle ? Jardins partagés ou agriculture urbaine intensive ? Investissement foncier ou accaparement de terres ? Gaspillage alimentaire ou décroissance ? Transition écologique ou green-washing ? La santé par l’alimentation ou stratégie marketing ?
Les questions sont complexes mais fondamentales. Il est essentiel de s’informer avant d’affirmer, et de débattre avant de combattre. Pour vous faire votre propre opinion, venez discuter avec des réalisateurs, agriculteurs, industriels, chercheurs, représentants d’ONG, et bien d’autres.

Voir la bande annonce du Festival : http://www.festival-alimenterre.org/
Entrée libre et gratuite à toutes les séances !

  • Le jeudi 16 octobre à 19h soirée inaugurale à l’occasion de la Journée Mondiale de l’alimentation, Lycée Colbert de Lorient "Nourrir les villes : un enjeu pour demain" de Irja MARTENS, FechnerMedia GmbH, Saarlaendischer Rundfunk et Arte, 2013, 52’ En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des productions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ? D’un agro-parc géant à Bengalore (Inde) jusqu’à Berlin, capitale de l’agriculture urbaine, le tour d’horizon est vaste et alimente le débat. Intervenants : Catherine DARROT, sociologue rurale et chercheur à Agrocampus Ouest, Tristan DOUARD, adjoint au maire de Lorient, 9ème vice-président, chargé de l’économie, des zones d’activité économiques et de l’urbanisme commercial de Lorient Agglomération, Yann SYZ, adjoint au Maire de Lorient en charge de la jeunesse, vie étudiante, prévention, santé.

Bande annonce  : https://vimeo.com/105127085

  • Le mardi 28 octobre à 20h, salle audiovisuelle de la Médiathèque municipale de Languidic "Food savers" de Valentin THURN, Schnittstelle Thurn Film GbR, 2013, 53’ Après Taste the waste (sélection du Festival ALIMENTERRE 2013) qui dénonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin THURN propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Intervenants : Michel LE BARS, dirigeant du Leclerc de Riantec, Daniel TANGUY, responsable de la Banque Alimentaire du Morbihan, Max SCHAFFER, directeur de Optim’Ism.

Bande annonce : https://vimeo.com/105662047

  • Le jeudi 13 novembre à 20h, Amphitéâtre du Collège Saint-Ouen de Plouay "Sans terre c’est la faim" de Amy MILLER l Films de l’œil, 2013, 75’ A travers trois exemples (Cambodge, Mali, Ouganda), le film explore le revers du phénomène mondial d’investissement foncier et son impact sur l’agriculture familiale. Il donne la parole à des agriculteurs directement touchés par la saisie de leur terre, leurs histoires personnelles se mêlent aux images de communautés qui luttent pour garder leurs terres. Intervenants : Damien CONARE, de la Chaire de l’UNESCO "Alimentation du monde" Bande annonce : https://vimeo.com/105113808
  • Le vendredi 21 novembre à 20h, salle audiovisuelle de Riantec "Les petits gars de la campagne" de Arnaud BRUGIER, Les Productions de la Main Verte, 2014, 80’ En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au centre d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps. Intervenants : Arnaud BRUGIER, réalisateur du film, Pascal ERARD, responsable des plaidoyers au Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) Bande annonce : http://vimeo.com/105108950#at=0

ANIMATEURS  

Reynald BAVAY et l’équipe du Crisla vous accompagnent dans les débats qui suivront les projections. Un stand d’informations est prévu à chaque séance, vous y trouverez le nouvel agenda 2015 de la Solidarité Internationale !

INFOS PRATIQUES

CRISLA : 02 97 64 64 32 et crisla.dd@free.fr
Lycée Colbert : 117 Boulevard Léon Blum, 56100 Lorient
Médiathèque municipale, Espace des médias et des arts de Languidic : 12 rue Jean Moulin plan
Salle audiovisuelle de Riantec : rue de la Pradene (groupe scolaire) plan
Collège Saint-Ouen de Plouay : 4 place du Marché plan

AUTRES FILMS, AUTRES SEANCES

d’autres séances sont susceptibles de se rajouter à cette première programmation
Tout le programme sur www.festival-alimenterre.org

Le Festival est coordonné au niveau national par le Comité Français pour la Solidarité Internationale. En partenariat avec : Biocoop, la Semaine de la Solidarité Internationale et Alternatives économiques. Avec le soutien de l’Agence Française de Développement et la Fondation Léa Nature Jardin Bio. Dans le cadre de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale.

Toute l’équipe du Crisla vous souhaite un bon festival !

Newsletter

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017