Semaine du Développement Durable

Publié le : , par  Morgane

En 2015, la Semaine du développement durable devient européenne ! Elle se déroulera du samedi 30 mai au vendredi 5 juin.

le CRISLA a répondu à l’appel à participation proposé par Lorient Agglomération et vous propose de découvrir son programme.
En partenariat avec : la CTRL Lorient Agglomération, le Festival International Pêcheurs du Monde, l’IRD (Institut de Recherche sur le Développement) ;


EXPOSITION
"OCÉAN ET CLIMAT, DES ÉCHANGES POUR LA VIE"

DU 29 mai au 6 juin
Tous les jours de 8h à 19h
Espace CTRL de la Galerie
commerciale L’Orientis
Bd Cosmao Dumanoir LORIENT
Entrée libre et gratuite

Cette exposition réalisée par l’IRD vise à faire connaître le rôle que joue l’océan dans le climat planétaire et l’actuel changement climatique, un rôle essentiel mais encore méconnu du grand public. Le climat conditionne la vie des hommes, leurs ressources, leur développement et leur santé. L’océan joue un rôle essentiel dans les mécanismes complexes qui régissent le climat. Dans le contexte du réchauffement climatique, l’étude des relations entre l’océan et le climat est devenue plus que jamais un enjeu scientifique majeur.

PROJECTION
"THULE TUVALU"

Jeudi 4 juin à 20h
Salle Courbet-Agora LORIENT
Entrée libre et gratuite

Réalisation : Matthias Von Gunten
Suisse - 2014 - 96’
Production : HesseGreutert Film AG
Sesterce d’argent au Festival Visions du Réel de Nyon (Suisse). Programmé au Festival International Pêcheurs du Monde 2015 (Lorient).
Deux lieux aux antipodes : Thulé, au Groenland fait face à l’inéluctable fonte des calottes glaciaires et Tuvalu, minuscule île-Etat polynésienne est confrontée à l’élévation du niveau de la mer. Les habitants de ces deux coins reculés du monde sont obligés de repenser leur mode de vie traditionnel, dépendant de la mer. Un destin commun qui nous interpelle.
En présence de Pierre Mollo, biologiste, enseignant et chercheur, spécialisé dans l’étude du plancton marin.

Exposition "Océan et climat, des échanges pour la vie"
Remontée d’une bathysonde lors d’une campagne d’étude océanographique. Cet appareil permet d’effectuer des mesures physiques et de prélever de l’eau de mer à différentes profondeurs.
© IRD – Chantal Andrié

Newsletter

AgendaTous les événements

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017