Océans, la voix des invisibles Film documentaire de Mathilde Jounot

Publié le : , par  JOUNOT, Mathilde

« Disparition des espèces marines… Effondrement des écosystèmes océaniques… Chute des stocks de poissons… ». Que se cache t-il vraiment derrière tous ces messages alarmistes ?
https://www.touscoprod.com/fr/oceanslavoixdesinvisibles#.Vhf9pXpKADM.gmail
Pour soutenir financièrement le film :
Par chèque, à l’ordre de PORTFOLIO Production, La Petite Rivière - 35400 Saint Malo

Ce documentaire retrace le parcours d’une réalisatrice qui doit faire un sujet sur la disparition des espèces marines, la situation dramatique des mers… Elle démarre sur la surpêche, creuse… et se rend compte qu’elle se met le doigt dans l’œil. Elle découvre en effet que les stocks de cabillaud et de thon rouge en Atlantique et Méditerranée, ne sont plus en danger et ce, après l’alerte, grâce à une bonne gestion des pêches entre les scientifiques, les pouvoirs publics et les pêcheurs. En fait et contrairement à l’opinion répandue, en interrogeant différents spécialistes elle comprend que nombreuses sont les espèces marines qui se portent plutôt bien. Elle s’interroge sur le pourquoi d’une telle désinformation, sur le pourquoi de ces annonces alarmistes et si médiatisées. Elle comprend alors que ce ne sont pas les poissons qui sont en danger, mais les hommes et les femmes qui travaillent et vivent de la mer.

Un financement participatif
Afin de rester indépendant dans notre engagement, c’est par un financement participatif que ce film doit se faire. Ils sont nombreux en effet dans le monde à se battre contre la main mise de la finance sur les océans. Ce sont eux que nous allons vous faire rencontrer, ces "invisibles" que l’on n’entend jamais, ceux qui savent vraiment ce qui se passe. Heureusement tout n’est pas encore joué, ils ont les solutions. Et votre participation peut changer les choses.

78 Bulletin Pêche et Développement n° 122, octobre 2015

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017