Semaine de la Solidarité Internationale

Publié le : , par  Morgane

La Semaine de la solidarité internationale, SSI, est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale.
Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

17 au 26 Novembre 2015

Programme des animations dans le Pays de Lorient


Le Crisla remercie chaleureusement l’association L’APPEL et en particulier Brigitte Audras créatrice de l’outil pédagogique Les Nutricartes, animation qui devait être programmée pendant la SSI et qui sera reportée à une date ultérieure

  • Mardi 17 à 20h > Lycée Saint-Joseph La Salle 42, rue de Kerguestenen / Lorient Projection "Ceux qui sèment" (festival AlimenTERRE) Avec Caroline DENECHAU de la Chambre d’agriculture du Morbihan et jean-François BREHAUT, gérant de GAEC à Langevin et membre de la Confédération Paysanne 56.
  • Jeudi 19 novembre à 18h > Salle audiovisuelle de la Maison des Associations > Lorient Restitution d’un chantier de jeunes à Madagascar par les Apprentis d’Auteuil Bretagne de Saint-Michel à Priziac.
  • Du 23 au 28 novembre En Route Pour le Monde, rendez-vous jeunes et international > http://www.lorient.fr/enroutepourlemonde/ Lundi 23 de 18h à 19h30 > Pôle sanitaire et social, 7 rue des montagnes / Lorient « Apéro insolent »  : animation participative et gustative illustrant les inégalités Nord-Sud et les interdépendances entre les différents acteurs du monde. (Sur inscription auprès du BIJ : 02 97 84 84 57, nombre de places limité)
  • Exposition de Ritimo "le Don, une solution" dans le hall du Pôle sanitaire et social / Lorient
  • Mardi 24 à 20h > Salle audiovisuelle, rue de la Pradène / Riantec Projection « Palme : une huile qui tâche » (Festival AlimenTERRE) avec Jean Merlin ETOBE, ingénieur agronome spécialisé en génie rural et coordinateur à Ingénieur Sans Frontières au Camerou, Bernard SCHMITT, Médecin Nutritionniste, expert auprès de l’Agence de Sécurité alimentaire et à la Commission Européenne dans le cadre du festival de films AlimenTERRE et du Mois du Doc
  • Mercredi 25 novembre > Amphithéâtre François Chappé (Paquebot), Université Bretagne Sud / Lorient Projection « Les Liberterres » (Festival AlimenTERRE). Portrait d’une rébellion, ce film suit le parcours de 4 paysans qui ont tourné le dos, définitivement, aux méthodes de l’agriculture conventionnelle. Avec Tristan DOUARD, adjoint au maire de Lorient, 9ème vice-président, chargé de l’économie, des zones d’activité économiques et de l’urbanisme.
  • Jeudi 26 novembre à 20h30 > cinéma Le Vulcain / Inzinzac-Lochrist Projection « Enfants des nuages : la dernière colonie », d’Alvaro Longoria. Ce film documentaire examine la situation actuelle en Afrique du Nord et la responsabilité des puissances occidentales. Par l’association AARASD.

Autres évènements

  • Semaine des droits de l’enfant du 12 au 26 novembre à Lorient
  • Journée mondiale des pêcheurs le vendredi 20 novembre à Saint-Malo (lycée maritime Florence Artaud) une journée sur le thème : « COP21 : les enjeux pour la pêche, du local au global », organisée par le Collectif Pêche et Développement
  • Festival AlimenTERRE au Pays de Lorient www.festival-alimenterre.org

Partenaires :

Pour la Semaine de la Solidarité Internationale :
Crisla, L’APPEL Morbihan, Collectif Pêche et Développement, DCC (Direction Catholique pour la Coopération), AARASD (Association des Amis de la République Arabe Sahraouie Démocratique), Biocoop Les 7 Epis Lorient.

Pour le festival AlimenTERRE
 :
Crisla, Lorient Agglomération, les villes de Lorient, Languidic et Riantec, l’ensemble scolaire Saint-Joseph-La Salle de Lorient, l’Université Bretagne Sud et la Maison des Étudiants de Lorient, le CCFD-Terre Solidaire, l’association Bretagne Solidarité Pérou Bolivie, Les Jardins de Cocagne-Optim Ism, la Biocoop les 7 épis, J’Ai Vu un Documentaire, et avec le soutien de nombreux partenaires locaux.

Pour le Forum En Route Pour le Monde  :
Ville de Lorient, Bureau Information Jeunesse de Lorient, la Mission locale de Lorient, la Médiathèque de Lorient, Le Pôle sanitaire et social de Lorient, le Crisla

— 

Voir en ligne : http://www.lasemaine.org

Newsletter

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017