Migrations octobre 2015 Sélection de documents disponibles à l’emprunt au CRISLA (livres, revues, films et expositions)

Publié le : , par  SCHMITT Odile

Essais et atlas

Erythrée : Un naufrage totalitaire / JEANGENE VILMER, Jean-Baptiste ; GOUERY, Franck. - PARIS : PUF, 2015. - 334 P.
Résumé : Malgré des routes migratoires plus dangereuses les unes que les autres, et des vies difficiles dans les camps de réfugiés du Soudan, les Érythréens sont des milliers à fuir chaque année voire chaque mois leur pays. Tantôt surnommée "Corée du Nord de l’Afrique", tantôt "prison à ciel ouvert", les auteurs se proposent de revenir sur "l’origine, la nature et la déliquescence d’un régime en phase terminale" de l’Erythrée, dirigée depuis 1993 par Isaias Afeworki, autrefois héros de l’indépendance.

Le piège Daech : L’Etat islamique ou le retour de l’histoire / LUIZARD, Pierre-Jean. - PARIS : LA DECOUVERTE, 2015/01. - 186 P.
Pierre-Jean Luizard est directeur de recherche au CNRS, spécialiste du Moyen-Orient.
Repères chronologiques. Cartes. .
Résumé : Ce petit livre revient d’abord sur l’histoire du Moyen-Orient issu de la défaite de l’Empire ottoman en 1916 et du partage des mandats britanniques sur l’Irak et français sur la Syrie et le Liban.
En Irak, l’Etat-nation sunnite se crée contre sa société (kurdes et majorité chiite discriminée dite de "rattachement iranien"). Le coup d’Etat baassiste de 1963 éloigne les chiites et Saddam Hussein concentre les pouvoirs au profit de son clan sunnite avec l’appui de l’Occident. Les Américains, après avoir renversé Saddam Hussein, assisteront à l’échec du nouvel Etat irakien qui offre une revanche aux chiites et qui se déchire par une guerre civile confessionnelle. D’où le succès de l’Etat islamique en zone sunnite.
En Syrie, coexistaient de nombreuses minorités au sein d’une majorité sunnite et le partie Baas était multiconfessionnel et très lié aux militaires avant d’être confisqué par les alaouites et par le clan Assad. Depuis 2011, confronté au soulèvement populaire, Assad choisit la politique du pire et réveille les fores djihadistes et l’émergence de l’Etat islamique qui prend pour capitale Raqqa en Syrie.
L’effondrement des Etats irakiens et Syrien a des conséquences sur les pays voisins : Liban, Jordanie, Arabie Saoudite et Turquie.
Sur les ruines de l’Irak et de la Syrie, l’Etat islamique prend les moyens de se construire. Il développe une communication et une propagande très sophistiquée mettant en application le "choc des civilisations" entre islam et mécréance. Il parvient à ses fins en impliquant l’Occident dans sa guerre.
Mais la coalition anti-Daech n’a aucune perspective politique. Une défaite de Daech ne règlerait rien si les causes de son succès ne sont pas prises en compte. On ne reviendra pas au Moyen-Orient du siècle dernier.

Répondre aux préjugés sur les migrations : Petit guide de survie / RITIMO ; MERLANT, Myriam, Coordinateur ; ROBERT, Claire, Illustrateur, 2013. - 64 P. : ill.
Dessins, quizz, bibliographie. Liens utiles.
Résumé  : En ces temps de crise économique et sociétale, les immigrés sont souvent accusés d’être la source de tous les maux dont souffrent la France et les Français : chômage, délinquance, menace sur notre système de santé et notre identité nationale. Ce "petit guide de survie" reprend point par point toutes ces idées reçues véhiculées par les médias et certains hommes politiques. Et il les démonte, chiffres et témoignages à l’appui.

Migrations internationales : un enjeu Nord-Sud ?Alternatives Sud, VOL. 22-2015/1 - 1e trimestre 2015 - GEMENNE, François, Coordinateur. - 2015. - 185 P.
Editorial  : "Migrations : réaligner les discours publics sur les réalités (François Gemenne)". Points de vue du Sud :
* Analyses transversales
* Amérique latine
* Asie
* Afrique. .
Résumé  : L’alarmante distorsion entre les réalités des flux migratoires actuels et la perception des migrations (et des migrants) par le grand public et les politiques est flagrante. Elle nourrit le racisme et la xénophobie car les politiques d’immigration ont tendance à se fonder davantage sur les sondages d’opinions que sur les études scientifiques. Ce numéro spécial a l’ambition de réduire le fossé entre réalités et perceptions. Les dynamiques de migration sont plurielles et le droit de migrer fait partie des droits fondamentaux.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, SARROT, Jean Christophe ; TARDIEU, Bruno ; ZIMMER, Marie-France. - PARIS : ATD QUART MONDE ; IVRY SUR SEINE : EDITIONS DE L’ATELIER, 2013. - 188 P.
Résumé : Ce livre répond point par point à plus de 80 idées reçues sur la pauvreté. Alors que l’on accuse les pauvres d’être des assistés et des fraudeurs, il révèle par exemple que le montant des aides sociales non réclamé par ceux qui y ont droit s’élève à plus de onze milliards d’euros par an. Il aborde entre autres la santé, le logement, l’immigration, les minima sociaux...

Pour accompagner les migrations en Méditerranée / WIHTOL DE WENDEN, Catherine. : L’HARMATTAN, 2013/01. - 116 P.. - (BIBLIOTHEQUE DE L’IREMMO ; 11) .
Résumé : Dans l’espace méditerranéen, les migrations sont diverses et certaines développent des migrations en chaîne transformant des zones de passage en lieux de transit. L’espace migratoire euro-méditerranéen existant est peu pris en compte par les politiques migratoires européennes qui tournent le dos à la Méditerranée.
Dans cet ouvrage, Catherine Wihtol de Wenden plaide pour un régime tendant vers la liberté de circulation afin que la Méditerranée devienne un laboratoire de mobilité à l’intérieur de l’espace méditerranéen, les migrants devenant ainsi, par leur décision de partir ou de rester, les acteurs de la régulation des migrations

La question migratoire au XXIe siècle : Migrants, réfugiés et relations internationales, WIHTOL DE WENDEN, Catherine. - Deuxième édition. - PARIS : PRESSES DE LA FONDATION NATIONALE DES SCIENCES POLITIQUES, 2013. - 266 P.
Résumé  : Le nombre de migrants ayant triplé depuis quarante ans, toutes les régions du monde se trouvent concernées par le départ, l’arrivée ou encore le transit de cette main d’oeuvre. L’auteur analyse le paradoxe des objectifs politiques liés aux impératifs économiques, sociaux et culturels : dans un monde plus fluide, les barrières frontalières et les "murs" législatifs et physiques prolifèrent.

Atlas des migrations : Un équilibre mondial à inventer ,WIHTOL DE WENDEN, Catherine ; BENOIT-GUYOD, Madeleine, Cartographe. - Nouvelle édition augmentée. - PARIS : EDITIONS AUTREMENT, 2012/09. - 96 P. : ill.
Cartes.Encadrés. Graphiques. Statistiques. Bibliographie. .
Résumé : Dans un monde devenu un "village planétaire", les migrations ne cessent d’augmenter et concernent environ 230 millions de personnes. Ce livre s’interroge sur les raisons qui poussent les gens à migrer, en dégageant des caractéristiques générales puis en choisissant des exemples significatifs de pays, de régions, de peuples sur les cinq continents.

Xenophobie Business : A quoi servent les contrôles migratoires / RODIER, Claire. - PARIS : LA DECOUVERTE, 2012/10. - 200 P.. - (CAHIERS LIBRES) .
Résumé : Sous couvert de mondialisation et d’accroissement de la mobilité internationale, les frontières s’estompent mais paradoxalement, les contrôles migratoires n’ont cessé de se développer. La surveillance des frontières s’est muée en un business hautement profitable... alors même que la maîtrise du déplacement des personnes migrantes s’apparente à une course sans fin vers un but inatteignable. D’où cette interrogation sur les fonctions réelles des contrôles migratoires. Cet ouvrage propose des pistes de réponses, puisée dans l’actualité de ces dernières années principalement mais pas seulement en Europe : rôle croissant de l’"économie sécuritaire" (celle qui tire profit des dispositifs servant à verrouiller les frontières), fonction idéologique des contrôles migratoires (la logique du bouc émissaire), dimension géopolitique des contrôles avec les négociations stratégiques entre les pays d’immigration et les pays d’émigration ou de transit... Du Sénégal à la frontière mexicaine, de Kiev à Paris ou Tel-Aviv, les rouages invisibles de cette nouvelle ruée vers l’or sont ici mis en lumière et analysés.

L’Europe ou la mort : Les pêcheurs et l’émigration au Sénégal / COLLECTIF PECHE ET DEVELOPPEMENT ; CRISLA. - LORIENT : 2007/10. - 113 P.
Témoignages recueillis par Maguette DIOP, Cheikh DIONGUE, Djibril DIOUM, Bassirou NDIAYE, Mamadou Lamine NIASSE durant l’été 2007. .
Résumé  : En 2006, les pirogues de pêcheurs sénégalais ont déversé 30 000 clandestins au Canaries. L’Europe se barricade et à mis au point le dispositif "Frontex". Les clandestins non interceptés en cours de route sont renvoyés en avion, sauf les mineurs. Mais il y a toujours des candidats au départ malgré les risques élevés (3 000 à 10 000 morts ?). L’enquête faite au Sénégal porte sur les raisons de l’émigration, son organisation, les conditions du voyage, les conséquences sur les communautés côtières et les stratégies de lutte contre cette émigration, en particulier le plan REVA de retour vers l’agriculture qui s’avère déjà un échec. L’amertume des "rapatriés" est grande et potentiellement explosive.

Romans et témoignages

Celles qui attendent [texte imprimé] / DIOME Fatou, PARIS : FLAMMARION, 2010. - 330 P.
Résumé : Cette romancière sénégalaise décrit très bien la vie difficile dans un village sur une île du littoral sénégalais. Il est difficile de nourrir les enfants, on doit chercher le crédit de l’épicier. Les femmes s’échinent pour trouver de quoi faire vivre les enfants. Les hommes jeunes, naguère pêcheurs, mais sans travail depuis que les chalutiers étrangers dépeuplent la mer, partent vers l’Europe, qu’ils imaginent, comme tous ceux du village, comme un eldorado où ils vont faire fortune.

Bilal sur la route des clandestins / GATTI, Fabrizio. - PARIS : LIANA LEVI, 2008. - 477 P.
Cartes. Photos.
Résumé  : L’auteur s’est glissé dans la peau d’un immigré clandestin. Parti de Dakar, il a rejoint l’Europe : il peut donc témoigner de ce que vivent, durant leur voyage, des centaines de migrants et de la "chance" qu’ils ont ou pas à leur arrivée. Comme dit l’un d’eux : "La seule chance de salut pour nous, c’est que vous sachiez ce qu’il se passe".

Le ventre de l’Atlantique / DIOME, Fatou. - PARIS : ANNE CARRIERE, 2003/08. - 296 P.
Résumé  : Salie vit en France, son frère, Madické, rêve de l’y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l’immigration, lui qui voit la France comme une Terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de bâtir des châteaux en Espagne, quand l’homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d’émigré et les abreuve de récits où la France passe pour une Arcadie imaginaire ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l’inconfortable situation des "venus de France ", écrasés par les attentes démesurées des leurs restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’Autre partout. Distillant leurre et espoir, Le Ventre de l’Atlantique charrie entre l’Europe et l’Afrique des destins contrastés saisis dans le tourbillon des sentiments. La condition humaine s’y laisse scander par l’irrésistible appel de l’Ailleurs. Car, même si la souffrance de ceux qui restent est indicible, il s’agit de partir, voguer, libre comme une algue de l’Atlantique. Un premier roman sans concession, servi par une écriture pleine de souffle et d’humour. (résumé de l’éditeur)

Films

Les amoureux au ban public [vidéo] / FERRAN, Nicolas, Metteur en scène, réalisateur. - PARIS : LA CIMADE ; PARIS : FASTI, 2012/01. - 1 DVD, 70 mn.
Le mouvement des Amoureux au ban public regroupe des couples franco-étrangers engagés dans la défense collective de leurs droits. .
Résumé : Au nom de la lutte contre les "mariages blancs" et de la "maîtrise" de l’immigration familiale, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des politiques d’immigration. Avec intensité et émotion, 13 couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire reconnaître un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour.

Changer de regard : promouvoir l’accompagnement des réfugiés vers l’emploi et le logement [vidéo] / DEMATONS, Didier. - FRANCE : FORUM REFUGIES PROGRAMME ACCELAIR, 2009/01. - 44 mn.
Comprend un livret d’accompagnement de 31 pages présentant la synthèse de l’étude-action menée par Forum réfugiés. Etude et synthèses du colloque réalisées par Sophie Ebermeyer. .
Résumé  : Ce DVD propose 5 films et 7 témoignages concernant le programme Accelair qui vise à offrir aux réfugiés statutaires un service qui leur facilite l’accès au logement, à la formation et à l’emploi dans le cadre d’un appui adapté à leur situation. Cette réalisation a pour but de témoigner de l’expérience et des acquis du programme Accelair en donnant la parole aux réfugiés et aux acteurs de terrain.

Kayar, l’enfance prise au filet [vidéo] / GRAND, Thomas. - SENEGAL : ZIDEOPROD, 2009. - 52 mn. : Sous-titres français.
Ce film a été réalisé pour être projeté en priorité au Sénégal. .
Résumé  : A travers le portrait d’Adama, jeune enfant pêcheur de Kayar (commune et port de pêche artisanale au Sénégal), ce film témoigne des causes profondes et des conséquences de la dernière vague d’émigration clandestine de 2006, qui a engendré l’exode massif vers l’Europe de très nombreux jeunes issus des communautés de pêcheurs du Sénégal. L’accès à l’éducation, à la santé, à des formations professionnelles, les questions de responsabilité parentale, de reconversion professionnelle et d’alternatives à la pêche sont les focales majeures de ce film, outil de communication sociale et de médiation pour le développement de la commune de Kayar.

Expositions

Halte aux préjugés sur les migrations [exposition] / RITIMO, Coordinateur ; CCFD-TERRE SOLIDAIRE, Coordinateur. - PARIS : RITIMO, 2014. - 8 panneaux ; 60 x 80 cm.
Une exposition co-produite par Ritimo et le CCFD-Terre Solidaire pour battre en brèche les idées reçues.
Résumé : Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations. 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.
Panneau 1 : Qui sont les migrants ?
Panneau 2 : Une "invasion fantasmée"
Panneau 3 : Des frontières fermées
Panneau 4 : Les immigrés remplissent les caisses de l’État
Panneau 5 : Les travailleurs immigrés sont exploités
Panneau 6 : Les immigrés ne sont pas des délinquants
Panneau 7 : Les immigrés sont discriminés
Panneau 8 : Mieux vivre ensemble

Les migrations pour vivre ensemble [exposition] / - PARIS : CCFD-TERRE SOLIDAIRE ; PARIS : RITIMO, 2004/10. - 10 panneaux : papier fort ; 60x80 cm, 2 kg...
Produit et diffusé dans le cadre de la campagne "Demain le monde... Les migrations pour vivre ensemble". Avec livret pédagogique. .
Résumé  : Présentation des migrations internationales, dans le temps et dans le monde.
Trois parties :
* Pourquoi les migrations ? Historique et réfutation d’idées reçues sur le sujet.
* Migrations internationales et aide au développement durable.
* Migrations et citoyenneté (droits des migrants).

PDF - 36.7 ko

Bibliographies sélectives

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017