Festival de films “Pêcheurs du Monde” Lorient : 14-20 mars 2016 Pêcheurs du monde, Reflets du monde

Publié le : , par  CHEREL, Jacques

Avec sa 8e édition, le Festival de Films Pêcheurs du Monde continue de croiser les regards des gens de la mer et des cinéastes. Il fait voir et entendre les peuples des mers, ceux et celles qu’on oublie de convoquer dans les grandes conférences, comme à la COP 21, sur l’état des océans. Avec plus de 50 films, durant 7 jours, avec ses Escales dans 7 communes, sa Sélection de la Salle Ricoeur et ses Découvertes de la salle Saint Louis, le Festival de Lorient prend de l’ampleur. Qualité et variété seront au rendez-vous pour un voyage dans une vingtaine de pays, en plus de la France et de la Bretagne !

Aux yeux de nombreux réalisateurs, les pêcheurs dans le monde sont comme des sentinelles ou des lanceurs d’alerte face aux enjeux actuels : réchauffement climatique, conflits et migrants, alimentation et ressources, biodiversité menacée, accaparement et privatisation des océans. Mais ces réalisateurs ne veulent être ni « à l’écart », ni « voyeuristes », ni « observateurs passifs ». Ils veulent « être avec », « ressentir avec » et ainsi provoquer la rencontre, le partage des inquiétudes et des espoirs, comme dans « le Chant d’une île » de Joaquim Pinto et Nuno Leonel.

Le Festival joue son rôle de soutien à la création de films en Bretagne. Par ses sélections, ses découvertes, ses traductions, il fait connaître des films inédits en France. Il révèle de jeunes réalisateurs, tout en rendant cette année un hommage à René Vautier, « Mourir pour des images ». Deux avant-premières de films réalisés en Bretagne sont offertes cette année, « Océans, la voie des invisibles » de Mathilde Jounot et « Le Biche » de Gilbert Thoraval.

Une attention particulière est aussi portée au jeune public. Il est mobilisé avec des initiatives comme la création d’un journal du Festival, la création des visuels par les étudiants des Beaux- Arts, la rencontre avec des réalisateurs, la participation au jury jeune. Des projections sont programmées pour les lycéens, pour les étudiants des Beaux-Arts et de l’UBS.

Une table ronde est organisée sur le thème « le poisson, un aliment essentiel, de qualité » à l’UBS, avec des scientifiques, des pêcheurs et des représentants de la FAO. Le mercredi 16 mars de 17h à 19 h.

Les partenaires du Festival ne s’y trompent pas, et embarquent toujours plus nombreux pour cette 8ème édition. Pour la première fois, la FAO s’engage à soutenir le festival en finançant la participation de 4 représentants de pêcheurs et de femmes transformatrices de pays du Sud.

Ce grand moment de films ancrés dans les océans du monde contribue à la promotion du territoire du Pays de Lorient. Il est un moment privilégié de débat, de rencontre, de rêve...sous l’œil de « la caméra citoyenne ».

Jacques Chérel, Secrétaire du Festival

Voir en ligne : http://www.pecheursdumonde.org/

74 Bulletin Pêche et Développement n° 126, février 2016

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017