RIR-OGM 2017 RIR OGM 2017 : Les 40 partenaires étrangers présents à Lorient fin avril

Publié le : , par  Morgane
  • Les Rencontres de Lorient reprendront les travaux de Ouagadougou et veulent s’inspirer des échanges qui ont eu lieu à La Haye durant l’Assemblée des Peuples . Ils nous ont permis de voir que nos luttes, diverses, pouvaient converger.

    Lorient-Ploemeur

40 partenaires étrangers venus des cinq continents (liste ci dessous ) ont confirmé leur venue aux Rencontres Internationales des Résistances aux OGMs les 28, 29 et 30 avril prochains en pays de Lorient. Des ateliers d’échange et de convergence sont organisés au centre Amzer Nevez (Ploemeur) sur la convergence des luttes, le droit, les pesticides, les semences, l’agroécologie.

Les Rencontres Internationales des Résistances aux OGM émanent des RIR OGM 2016 qui se sont tenues à Ouagadougou en avril 2016 réunissant 11 nationalités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Sud avec des soutiens d’Asie et d’Océanie. Une réelle volonté de convergence internationale tant dans les résistances aux OGM que dans la construction d’alternatives y est née. C’est par ailleurs à cette occasion qu’ont été posées les bases du Front Africain pour la Souveraineté Alimentaire ou FASA.

Cette volonté de convergence internationale a été confirmée à l’occasion du Tribunal International Monsanto et l’Assemblée des Peuples qui se sont déroulés en octobre 2016. Les 28, 29 et 30 avril 2017 auront lieu en Bretagne, à Lorient, les secondes Rencontres Internationales des Résistances aux OGM pour poursuivre un travail démarré au Burkina Faso.

Ce temps fort international réunira sur un même lieu plus de trente nationalités venues d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord dans un objectif double :

1- Réunir sur 3 jours des acteurs des société civiles du monde entier en lutte contre les Ogm et les pesticides, pour la souveraineté alimentaire afin de travailler sur une convergence des actions. Lieu : Ploemeur. 250 places. 5 thèmes seront ainsi abordés, déclinés en trois problématiques : la convergence des luttes, le droit, les pesticides, les semences, l’agroécologie.

Ces ateliers ne sont pas des temps de formation ni d’apport de connaissances. Nous ne cherchons pas à rassembler des spécialistes et experts, même si certain(e)s le seront, mais des personnes motivées pour s’unir et agir au niveau local et international.

Voir en ligne : site internet des rencontres

Agenda

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017