Quinzaine du commerce équitable du 13 au 28 mai 2017

Publié le : , par  Morgane

La Ville de Lanester et les associations partenaires locales s’impliquent dans l’organisation de cet événement et vous proposent des animations, ateliers, expositions, dégustations...tout au long de la quinzaine.

Alors tous à table avec le commerce équitable !

28 avril 2017 – Quinzaine du commerce équitable 2017 : Et si c’était vous qui changiez le monde ?

Comme tous les ans depuis 17 ans, la Quinzaine du commerce équitable est l’occasion de rassembler et d’interpeller autour d’une consommation plus durable. Partout en France, du 13 au 28 mai, différents événements s’organisent pour mettre les produits équitables à la fête ! ​Equitable ou bio ? Quels sont les impacts du commerce équitable sur le producteur à l’autre bout du monde ? Et à côté de chez moi ? Le commerce équitable, ça existe en France ? Les producteurs vont-ils réellement bénéficier de mon achat ? Et c’est quoi un produit équitable ?

Les actions concrètes sont parfois plus convaincantes que les grands discours, c’est pourquoi, pour la 2ème année consécutive, chacun est invité à devenir acteur de cette Quinzaine en organisant son propre événement, son Equi’Table du printemps.

Moment festif et convivial pour découvrir et partager des produits équitables entre collègues, voisins ou​ ​amis​, l’Equi’Table du printemps est aussi l’occasion de faire un premier pas vers la consommation responsable et d’affirmer son respect des valeurs défendues par le commerce équitable. Que vous soyez un citoyen amateur de produits sains et de qualité, un parent soucieux de transmettre les valeurs de solidarité à ses enfants, un instituteur souhaitant semer des graines dans l’esprit de ses élèves ou un chef d’entreprise conscient de son impact sociétal... vous pouvez trouver l’événement qui vous convient.

Mardi 16 mai 2017

  • Matin : Stands "Marché Solidaire" au marché, place Delaune Une dégustation de produits issus du commerce équitable proposée par les associations CCFD, BRETAGNE CENS, PEROU BOLIVIE et BIOCOOP les 7 épis. Animation musicale avec DIAMOU AFRICA (à confirmer)
  • 20h : projection "La Route du café" (auditorium TAM-TAM, médiathèque Elsa Triolet) Suivie d’un débat avec un producteur de café et Alain Le Sann du CRISLA. Le film retrace la rencontre de Bernard Bruel, enseignant, et Tugdual Ruellan, journaliste, avec des petits producteurs de café boliviens invités dans le cadre de la semaine de la quinzaine du commerce équitable en mai 2006. Ces derniers leur ont donné leur perception d’un commerce plus juste à l’inverse d’un commerce de spéculation sur les matières premières. Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Samedi 20 mai 2017
15h : DISCO SOUPE - Maison de quartier L’EsKale
Préparation de soupe et de pain perdu en musique avec démonstration de danse hip hop pour une dégustation équitable à 18h30.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Du 13 au 28 mai - Expo : "à table !"
Peter Menzel photographe américain a photographié des dizaines de familles du monde entier posant chez elle devant une semaine de provisions. Ce projet a été mené dans le cadre d’une collaboration avec l’auteur Faith D’Aluisio pour le livre "Hungry Planet : What the World Eats".
Maison de quartier de l’Eskale, entrée libre et gratuite.

Suite du programme ici

PDF - 2.8 Mo

Voir en ligne : site de la plate-forme pour le commerce équitable

Evènements passés

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017