Assises régionales de la solidarité internationale 14 et 15 octobre 2011 à Rennes

Publié le : , par  Crisla

Le vendredi 14 (après-midi) et le samedi 15 (matin) octobre prochain, se tiendront à Rennes au Triangle les 4èmes Assises Régionales de la Solidarité Internationale. L’édition 2011, organisée par la Région Bretagne en collaboration avec la plate-forme ABCIS – Acteurs Bretons de la Coopération Internationale et de la Solidarité, aura cette année pour thème « Comment enraciner la solidarité internationale dans les territoires ici et là-bas ».

Comme lors des éditions précédentes, cet évènement aura pour principal objectif de rassembler l’ensemble des acteurs bretons de la solidarité internationale autour de rencontres, d’échanges et de débats venant renforcer la concertation régionale.

Dans un monde où les choix politiques et économiques ont des conséquences sociales et environnementales à l’échelle locale comme à l’échelle mondiale, où les interdépendances entre les hommes, les Etats et les économies n’ont jamais été aussi grandes on constate que les pauvretés (économiques mais aussi sociales, culturelles…) et les inégalités s’accroissent entre pays, et à l’intérieur de chaque pays, au Nord comme au Sud.

La solidarité internationale, par ses actions et ses valeurs, s’inscrit comme un élément de réponse. En effet, « la solidarité internationale, c’est prendre en compte la réalité de ces inégalités, en comprendre les causes et agir pour les combattre. Tous les acteurs de la société peuvent s’y engager : pouvoirs publics, collectivités territoriales, entreprises, médias, organisations syndicales, associations… Chaque citoyen est concerné.

La solidarité internationale amène alors à se poser la question de notre propre mode de développement, d’où l’importance pour les acteurs du Nord comme du Sud d’inscrire également des actions au niveau local.
Cette notion était déjà sous-jacente lors des trois précédentes éditions.

En 2011, l’idée était de mettre cette question des actions à l’échelle locale (ici et là-bas) au centre des Assises , et de pouvoir confronter nos pratiques avec les façons de faire au Sud. Il est alors apparu important de s’interroger ensemble sur l’inscription des acteurs et de leurs projets dans les territoires, ici et là-bas.

Mais, la solidarité internationale au niveau local, qu’est-ce que c’est ? « Comment enraciner la solidarité internationale dans les territoires, ici et là-bas ? » :
• Envisager la réciprocité des échanges, dans un esprit d’ouverture : accueillir, revoir nos manières d’être, revisiter la façon dont on travaille, sur la base de quels partenariats ?
• Se réapproprier les enjeux de la solidarité internationale au niveau local pour changer nos modes de fonctionnement : informer, communiquer, sensibiliser, expliquer (montrer les articulations du global au local, expliquer l’intérêt pour une collectivité locale ou une association de mener une politique à l’international : montrer en quoi la politique de solidarité internationale contribue à répondre aux enjeux locaux)
• Décloisonner la solidarité internationale : mobiliser les acteurs du territoire, créer des ponts avec des acteurs qui partagent les mêmes valeurs, dans la perspective d’un développement durable : éducation à l’environnement, éducation au développement et à la solidarité internationale, économie sociale et solidaire, consommation citoyenne.

Afin de favoriser les échanges et la participation de chacun, et de pouvoir déboucher sur des préconisation concrètes, les Assises prendront la forme cette année de quatre parcours thématiques.
(tiré du site Abcis)
Inscription recommandée pour tous les ateliers.

Retrouvez le programme sur http://www.bretagne-solidarite-internationale.org

Voir en ligne : le programme des Assises

Newsletter

AgendaTous les événements

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017