Coopération Lorient-Cayar (Sénégal)

Publié le : , par  Crisla

Dix fiches pédagogiques sur l’assainissement

Édité par la Ville de Lorient, la commune de Cayar (Sénégal) et Enda Tiers-Monde. Auteurs : Mamadou Sarr et A.Raphaël Ndiaye.

Document disponible au Crisla.

"Mis à la disposition des enseignants et des élèves de la commune de Cayar et d’autres parties du Sénégal, ainsi que tous les acteurs intéressés par les questions d’assainissement, le livret vise également à contribuer au développement de compétences dans le domaine de l’assainissement, et à l’adoption de comportements appropriés à une bonne gestion de l’environnement et du cadre de vie."


Film : Cayar , l’enfance prise au filet

GRAND, Thomas
ZIDEOPROD
2009 52 mn.

Document disponible au Crisla, utilisable en collège et lycée.

Notes : Ce film a été réalisé pour être projeté en priorité au Sénégal.

A travers le portrait d’Adama, jeune enfant pêcheur de Kayar (commune et port de pêche artisanale au Sénégal), ce film témoigne des causes profondes et des conséquences de la dernière vague d’émigration clandestine de 2006, qui a engendré l’exode massif vers l’Europe de très nombreux jeunes issus des communautés de pêcheurs du Sénégal. L’accès à l’éducation, à la santé, à des formations professionnelles, les questions de responsabilité parentale, de reconversion professionnelle et d’alternatives à la pêche sont les focales majeures de ce film, outil de communication sociale et de médiation pour le développement de la commune de Kayar.

http://www.ritimo.fr/catalog.php?categ=isbd&id=1300

Coopération décentralisé

AgendaTous les événements

novembre 2017 :

Rien pour ce mois

octobre 2017 | décembre 2017