AlimenTERRE 2018

Festival AlimenTERRE
Site du festival

Événement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 12e édition du festival ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018.
Coordonné par le CFSI depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE sensibilise le grand public et propose des pistes d’actions concrètes pour contribuer au droit à l’alimentation. Association reconnue d’utilité publique créée en 1960, le CFSI regroupe 24 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales) engagées sur le terrain pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités.
Des milliers d’évènements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays par des milliers de bénévoles.
Autour d’une sélection de 8 films documentaires, la programmation 2018 offre un autre regard sur le monde autour de nombreux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?

Alors que de plus en plus de citoyens prennent conscience des dérives du système alimentaire mondialisé, le festival ALIMENTERRE part à la rencontre de ceux qui s’engagent pour une alimentation durable et solidaire- ici et dans le monde : citoyens, élus, agriculteurs, entrepreneurs, militants associatifs, enseignants etc. Plus de 70 000 personnes sont sensibilisées et amenées à s’interroger sur leur responsabilité en tant que citoyen.
Le CRISLA, centre ressource sur la Solidarité internationale et le Développement durable, basé à Lorient et membre du réseau RITIMO, coordonne la campagne sur le département du Morbihan.

Le temps fort de cette campagne est le festival AlimenTERRE qui se traduit, sur le territoire de Lorient Agglomération, par l’organisation de soirées de diffusion de films documentaires suivies d’un débat avec des réalisateurs, agronomes, agriculteurs, représentants d’ONG, acteurs du territoire, etc.

Cet événement répond aux objectifs de l’Agenda 21 et de la Charte de l’agriculture de Lorient Agglomération, en sensibilisant les citoyens sur les enjeux de la filière alimentaire locale et le développement d’une agriculture durable.

Le programme à LORIENT

MARDI 16 OCTOBRE > Journée mondiale de l’Alimentation !
20 h // salle audiovisuelle – Maison des associations
Cité Allende – Lorient
Entrée libre et gratuite
Film : L’EMPIRE DE L’OR ROUGE
Réalisateur(s) : Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu (VF) d’après l’ouvrage de Jean-Baptiste Malet
Année de sortie : 2017
Pays : Chine, Ghana, Etats-Unis, Italie, Canada
Production : Java films/ Little Big Story, PVP DOC V Inc. AQPM/
Durée : 54 minutes
Langue(s) du film : Français
Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l’humanité en consomme et pourtant, personne n’en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l’industrie de la tomate.

Voir la bande-annonce
La Journée Mondiale de l’Alimentation c’est quoi ?

MARDI 6 NOVEMBRE
20 h // salle audiovisuelle – Maison des associations
Cité Allende – Lorient
Entrée libre et gratuite
Film : LA PLANÈTE LAIT
Réalisateur(s) : Andreas Pichler (VF)
Année de sortie : 2017
Pays : France
Production : ARTE, Eikon, Miramonte/ Magnetfilm
Durée : 90 minutes
Langue(s) du film : Français
Les vaches fournissent aujourd’hui une industrie hautement technologique. Un marché mondial s’articule autour du lait, produit qui anime les débats, jugé comme vertueux pour le renforcement de l’organisme par les uns mais incompatible avec le métabolisme humain par d’autres, car trop riche. Une enquête est menée sur la filière laitière à travers ce film où l’on découvre les dérives d’un marché mondial en expansion mais aussi les alternatives à cette industrie.

Voir la bande annonce

MERCREDI 21 NOVEMBRE
Dans le cadre du Festisol

20h // salle audiovisuelle - Maison des associations
Cité Allende - Lorient
Entrée libre et gratuite
Film : VERTUEUSES, LES MULTINATIONALES ? LE BUSINESS DE L’AIDE AU DEVELOPPEMENT
Réalisateur(s) : Valentin Thurn & Caroline Nokel
Année de sortie : 2017
Pays : Zambie Kenya Tanzanie
Production : ARTE NDR
Durée : 86 minutes
Langue(s) du film : Version originale sous-titrée français
L’aide publique au développement européenne a pour objectif de faire diminuer l’insécurité alimentaire et la grande pauvreté dans le monde. Plutôt que d’utiliser des structures étatiques, les contributeurs allouent souvent les fonds à des entreprises, par le biais de partenariats public-privé. Or, dans les faits, les industriels ne jouent pas le jeu. En enquêtant en Afrique, les auteurs de ce documentaire ont constaté que les multinationales accaparent les terres, paient des salaires misérables à leurs employés et poussent les paysans à acheter leurs produits. Pourtant, des modèles alternatifs d’aide au développement existent.

Voir la bande annonce

VENDREDI 23 NOVEMBRE > en présence de MARIAM OUOLOGUEM
20 h // salle audiovisuelle – Maison des associations
Cité Allende – Lorient
Entrée libre et gratuite
Film : ÉLOGE DES MILS – L’HÉRITAGE AFRICAIN
Réalisateur(s) : Idriss Diabaté (VF)
Année de sortie : 2017
Pays : France
Production : DJA-COMM, BEDE / AAPSI
Durée : 52 minutes
Langue(s) du film : Français
Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest.

Intervenante : Mariam OUOLOGUEM (MALI), ingénieure agronome et coordinatrice de l’association Djoliba-environnement qui lutte contre le changement climatique au Mali. Elle participe également en tant que consultante à des projets de développement au Burkina Faso, en Mauritanie et au Sénégal avec des collectivités territoriales et des ONG.

Voir la bande annonce

Le Prix ALIMENTERRE, concours des initiatives jeunesse
Créé en 2012 par le CFSI , en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Prix ALIMENTERRE récompense et valorise depuis 2019 les initiatives mobilisatrices favorisant l’engagement des jeunes pour une alimentation durables et solidaires. Vous avez entre 15 et 24 ans ? Vous êtes enseignant ? Votre organisation s’implique auprès des jeunes ? Vous avez réalisé des actions de sensibilisation sur les enjeux agricoles et alimentaires à destination du jeune public en France ? Faites-le nous savoir jusqu’au 17 mars 2019 ! Les lauréats recevront une récompense jusqu’à 2 000 € par initiative pour poursuivre ou développer vos actions.
Qui peut participer ?
La participation est ouverte aux candidats habitant en France : établissement d’enseignement secondaire et supérieur ; groupe de jeunes, entre 14 et 25 ans ; association étudiante ; association travaillant avec les jeunes. La participation au prix est libre et gratuite. Les candidatures présentées par des jeunes devront être portées une structure.
Déroulement
17 mars 2019 (avant minuit) : date limite de remise des candidatures ; 16 mai 2019 : remise des prix au ministère de l’agriculture
Récompenses
Financement de projet dans un but de valorisation, extension, reproduction de l’action : 1er Prix : 2 000 EUR ; 2ème Prix 1 000 EUR ; 3ème Prix : 500 EUR ; Présentation des projets lauréats au SIA sur le stand du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ; Valorisation des fiches de présentation de l’action sur le centre de ressources alimenterre.org

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

Rien pour ce mois

novembre 2018 | janvier 2019